lundi 13 octobre 2014

Quinzaine du livre jeunesse (1)





Actualité forte cette semaine, avec deux chroniques "Radio Béton" dans le cadre de la Quinzaine de la Littérature Jeunesse organisée par la F.O.L. sur les terres tourangelles.


Chroniques que vous pouvez écouter sur le site de l'émission "Des poches sous les yeux" en cliquant sur le titre du livre.




Luz - Marin Ledun - Edition Rat noir chez Syros 



Parce que la littérature jeunesse, c’est pas de la littérature au rabais, j’ai envie de partager avec vous, un bouquin pour les ados. Je profite de la quinzaine du livre jeunesse qui se déroule actuellement sur tout le département, pour mettre le focus sur un autre livre lu récemment et pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur. Il est écrit par un des auteurs phares du roman noir français aujourd’hui : Marin Ledun. Le titre du bouquin c’est Luz et c’est édité aux éditions Rat Noir chez Syros. Si le personnage principal de ce récit, Luz, est une jeune fille, je ne crois pas qu’on puisse pour autant en conclure qu’il s’agit d’un livre pour les filles. Je crois que ce bouquin touchera tout autant les filles et les garçon à partir de treize ou quatorze ans.

C’est l’été. Le premier week-end des vacances. Luz a quatorze ans. Il fait chaud, l’apéro s’est prolongé, les adultes sont passablement éméchés. Luz n’en peut plus de cette ambiance familiale trop lourde. Elle décide d’essayer son maillot tout neuf et d’aller rejoindre ses sœurs qui sont parties se baigner dans la rivière qui n’est pas bien loin de là. Sauf qu’elle doit d’abord se tirer des griffes du meilleur ami de son père, qui n’est pas indifférent aux charmes de cette jeune ado. C’est donc plus une fuite vers la rivière qu’une ballade, pour Luz.
Arrivée là-bas, si elle ne trouve pas ses sœurs, elle tombe sur un collégien qu’elle aime bien et sur une fille de sa classe qu’elle apprécie nettement moins, parce que de celles qui minaudent auprès des garçons. Ensemble, ils décident de se baigner dans les gorges plus sauvages de la rivière. Mais comme dans la rivière, il y a des grains de sable. De gros grains de sable. Progressivement on va passer d’un après-midi idyllique à une histoire beaucoup plus angoissante. Le temps léger et ensoleillé va progressivement se plomber et l’ambiance devenir étouffante.
Marin Ledun trouve avec beaucoup de finesse les mots pour nous raconter cette jeune adolescente, encore une enfant au corps qui a grandi plus vite qu’elle. L’air de rien, il effleure avec pudeur mais sans les évincer ces situations où les jeunes filles se trouvent trop tôt en prise avec le désir des hommes. Celles où elles, comme les autres adolescents découvrent et tentent d’apprivoiser leur désir, leurs pulsions. Ce moment dans les relations fille / garçon où on voudrait aller plus loin, mais pas trop loin quand même et où tout peut basculer. L’écriture, si elle est simple n’est pas simpliste et l’auteur sait mettre des nuances, de la profondeur tant dans ses descriptions de la nature environnante tour à tour belle ou menaçante que dans la personnalité des protagonistes de son récit, notamment de Luz, l’héroïne de cette histoire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire