mercredi 22 octobre 2014

Lento – Antoni Casas Ros – Editions Christophe Lucquin



J’ai tendance à lire vite, très vite... Trop vite. Comme la plupart d’entre-vous, sûrement, je me suis adaptée à notre monde moderne où rapidité semble curieusement synonyme d’efficacité.

Lorsque j’ai ouvert ce livre, je ne comptais pas déroger à cette habitude. Ce bouquin de 138 pages, j’allais n’en faire qu’une bouchée. Une soirée, deux peut-être et je l’aurai terminé. Mais très vite ( !!! :-/) mon rythme de lecture s’est ralenti. Je suis entrée en osmose avec cette histoire, véritable éloge de la lenteur.

Si pour vous, une histoire se doit d’être rationnelle, passez votre chemin car l’auteur n’en a que faire de la crédibilité de celle-ci. D’ailleurs, dès les premières pages de ce roman vous vous en rendrez compte, l’auteur nous narrant comment Lento mettra plus de soixante jours à naître. Ceci pour mieux nous inviter à décrocher de nos repères quotidien et suivre Lento dans son monde étrange, décalé, onirique.

Cette histoire totalement sur-réaliste à l’écriture poético-déjantée est aussi un conte cruel, comme le sont souvent les contes. Au travers de l’histoire de Lento, c’est une critique à peine déguisée de la réalité de notre monde contemporain qui est dépeinte. Celle d’une société où tout écart à la norme que fait l’autre dès son plus jeune âge, conduit à considérer ce dernier comme un individu subversif et dangereux. Un être qu’il faut recadrer ou sinon enfermer.

Je vous invite donc à vous laisser emporter, non par le flot tumultueux d’une histoire rocambolesque mais à entrer dans celui de Lento pour prendre le temps de savourer ce livre.  

Note : La maison d'édition Christophe Lucquin est une petite maison d'édition qui a peu de visibilité auprès des libraires. Probable que vous soyez obligé de commander le livre, car les chances de le voir mis en avant sont assez faibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire