lundi 23 mars 2015

Elena Piacentini - Des forêts et des âmes - Editions Au-delà du Raisonnable

–  Dites, Docteur ! J’ai un petit coup de mou, là. Je manque d’entrain, je me sens lasse. Vous n’auriez pas un petit remontant à me proposer ?

–  Je crois avoir ce qu’il vous faut. Une cure de lecture, et pas n’importe quoi. Un roman d’Elena Piacentini. 385 pages. « Des forêts et des âmes », aux éditions Au-delà du raisonnable.

–  Vous croyez, Docteur ? C’est efficace ?

–  Et comment ! Ra-di-cal. C’est l’histoire d’un flic corse, échoué à Lille et qui va devoir se rendre dans les Vosges pour enquêter sur une tentative de meurtre sur l’un de ses agents. La pauvre, une fée de l’informatique, est toujours dans le coma. Moi, je peux vous assurer qu’une histoire pareille, avec le bon air de la montagne, ça va vous oxygéner la tête. Et ce n’est pas tout. Vous allez être happée par cette histoire pour comprendre dans quelle sombre machination cette pauvre petite a été fourrer son nez au point qu’on veuille l’éliminer. Je peux vous assurer que ça va réveiller votre vitalité. Vous allez retrouver du tonus !
Et puis les personnages, même secondaires sont bien campés. La grand-mère Corse, tout particulièrement, saura vous réconforter. Vous pouvez me croire, ça va vous ensoleiller le cœur !

– Et vous pensez que ça va faire effet rapidement ?

–  Aucun doute ! L’écriture de l’auteure est belle, riche et poétique. Ses descriptions de la nature qui émaillent le récit sont autant de tableaux qu’elle peint avec sa plume. Quelques chapitres très courts trois fois par jour, ou un peu plus si vous en ressentez le besoin, et l’effet sera là. Un vrai coup de fouet.

–  Un coup de fouet, d'accord, mais est-ce que les effets sont durables ?

–  Bien sûr ! Elena Piacentini ne fait pas que nous divertir. Elle nous offre en arrière-plan de ce récit un véritable travail de fond sur l’industrie pharmaceutique. Elle nous invite à nous questionner, à être vigilants.

–  Mais dites-moi, Docteur. Un remède miracle comme celui que vous me proposez a-t-il des effets secondaires ?

–  Ma foi, il semble qu’il y ait quelques effets mineurs, rien de bien méchant. Quelques patients ont eu le désir de lire d’autres livres d'Elena Piacentini. Et si cela devait vous arriver, je vous rassure tout de suite, ce roman, c'est la sixième enquêtes du commissaire Leoni et il n’y a aucune contre-indication à prolonger la cure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire